Mali | à la recherche d'une nouvelle génération

Nous sommes assis autour du thé et tournons autour des grands problèmes auxquels tous les Maliens doivent faire face en ce moment. Personne ne peut avoir une vue d'ensemble de la situation sécuritaire dans le pays. Nous spéculons sur les causes, nous recherchons les responsables, les coupables. Je remarque sans cesse, lors de ces petites conversations en plein air, que lorsqu'aucune solution ne semble être visible dans le présent, quelqu'un fait tourner le grand club historique. On parle ensuite du Maliba - le fameux empire médiéval, lorsque les premiers projets démocratiques ont été lancés au cœur du Mandé. La Charte du Mandé est la grande fierté de nombreux Maliens, car c'est ici que les Keitas ont mis sur un piédestal la participation collective, la solidarité, le droit à la protection des droits individuels et de la propriété, bien avant que les Européens n'aient atteint l'âge de la démocratie. Au XIVe siècle, Mansa Musa a traversé l'Afrique de l'Ouest pour se rendre en Égypte avec beaucoup d'or dans ses bagages, y a distribué des pépites d'or et a provoqué un énorme crash boursier au Caire. Les Maliens rêvent de cela aussi, de richesses qui peuvent être facilement déterrées et qui résolvent tous les problèmes.
Maliba. Il n'est pas seulement un symbole de l'ancienne grandeur du Mali. Elle est également devenue un alibi, un cliché avec lequel les politiciens bercent leurs électeurs. La fuite de l'insolvabilité des questions actuelles conduit à un voyage dans le passé, dans un passé fier. Mais c'est du passé. Les circonstances de l'époque ne peuvent être comparées à celles d'aujourd'hui.

Une autre tactique consiste à chercher le blâme ailleurs. Parfois, ce sont les Arabes, mais surtout les Européens, qui ont tout chamboulé à l'époque de l'esclavage et du colonialisme, qui ont volé aux Africains leur fierté et leurs particularités culturelles pour la gestion constructive de leur existence. Il y a beaucoup de vérité dans cette analyse, mais cela aussi, c'est de la fuite.
Dans les discours de mes contemporains, je remarque que très peu, presque jamais, n'est fait référence à la génération d'après-guerre, aux grands hommes et femmes qui ont utilisé leur capacité intellectuelle et leur finesse stratégique dans la lutte pour l'indépendance du Mali en 1960 et dans les années précédentes. La génération qui connaissait les coupables, mais qui cherchait néanmoins ses propres idées, la génération qui a eu le courage de s'opposer à la Grande Nation. Modibo Keita, le premier président du Mali indépendant, a mis un pistolet aux Français le 20 janvier 1961, à peine six mois après la déclaration d'indépendance du 22 septembre 1960. Il les a forcés à retirer leur armée coloniale en peu de temps. Et c'est ce qui s'est passé. Désormais, nous pouvons le faire seuls. Ce sont des enseignants, des syndicalistes formés dans les écoles coloniales françaises qui ont eu le courage de prendre en main le destin de leur nation. Modibo a parié sur le cheval socialiste. L'expérience a mal tourné. En 1968, il a été victime d'un coup d'état. Mais ce qui reste, c'est le courage, la fierté d'une pensée autonome et la détermination d'aller vers un avenir inconnu. C'était leur vision pour reconstruire un pays
Un vieux pasteur, qui a vécu l'indépendance dans sa jeunesse, m'a dit dans une conversation que chaque Malien de l'époque était fier de chanter l'hymne national, était prêt à se battre jusqu'à ce qu'il tombe, était fier de sa propre nation et confiant dans le développement futur.

Ces visionnaires manquent aujourd'hui. Le Mali a perdu les plus déterminés. La politique et la mentalité sont façonnées par l'arrangement, par le profit du présent, par l'asservissement. 
Les syndicats d'enseignants paralysent le pays. Une fois de plus, une "année blanche" est en vue, au cours de laquelle les heures de cours ne peuvent être reconnues en raison de trop nombreuses absences. Le gouvernement n'applique pas ses propres lois. Le Mali est "foutu", disent les gens dans la rue. 
J'espère que l'Évangile que nous prêchons au nom de Jésus-Christ produira une génération qui ne fuit pas dans le passé, qui ne cherche pas à blâmer les autres, mais qui aborde sobrement les problèmes qui peuvent être traités ici sur le terrain, où ni le grande Mansa ni les Français ne peuvent être utilisés comme symboles positifs ou négatifs. Et il y a tout un tas de ces problèmes faits maison.
Je souhaite une génération de jeunes gens déterminés qui veulent transformer, qui ne délèguent pas constamment leurs responsabilités et qui ne sont forts que dans la palabre autour du thé vert. Cette génération a besoin de Jésus.  Politiquement, elle a besoin de la mentalité du Mali jeune et indépendant. Le Mali actuel a besoin de la détermination de cette génération qui a vraiment aimé son pays, son peuple et son progrès et qui n'a pas rempli ses poches et qui n'était pas l'esclave de l'opinion d'autrui. 

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